Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes poèmes
Mes poèmes
  • Depuis quelque temps, j'écris des poèmes, et aujourd'hui j'ai décidé de vous les faire partager sur la toile. J'attends de vous quelques critiques constructives qui me feront avancer dans ce passe-temps qui me tient à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 janvier 2010

Montagne en Mars

montagne

Sommets enneigés, soumis au rigueur de l’hiver,

Crêtes acérées, aux reflets bleutés sous un soleil

au rayonnement intense; le décor posé comme un tableau de maître,

Sur un chevalet incommensurable, montagne tu nous rends humble.

Versant plus bas, un semblant de printemps s’installe,

Pins et essences diverses étalent leurs bourgeons de coton,

La nature reprend ses droits, dans le froid qui s’apaise,

Dans le vent qui malmène ce joyau du renouveau.

Apparaît coté sud, un bloc rocailleux,

Énorme pachyderme qui se chauffe l’épiderme,

Étalant ses membres tortueux tel un monstre.

Entre deux rochers, une verdure sort de la froidure.

Premières prairies, encore jaunies par l’épais manteau

blanc qui à pétrifié toutes végétations, sans modération.

Au détour d’un chemin, coule un paisible ruisseau, qui

bientôt , grossira avec la fonte des neiges , imperturbable il sera.

Plus bas , deviendra cascade, au bruit assourdissant , et abreuvera

fleurs et arbres assoiffés, contribuera à la diversité

de ce décor aux couleurs chatoyantes,

Aux odeurs exaltantes, renaissance de nos sens,

Montagne, entre deux saisons , c’est l’exultation!

Nicole Dominé - Mars 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité