Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes poèmes
Mes poèmes
  • Depuis quelque temps, j'écris des poèmes, et aujourd'hui j'ai décidé de vous les faire partager sur la toile. J'attends de vous quelques critiques constructives qui me feront avancer dans ce passe-temps qui me tient à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 janvier 2010

Les trois peupliers

peupliers

Je les ai vu grandir, ces triplés

Comme des enfants pendant leur croissance,

j’ai appris à les aimer,

Ils font partis de mon existence.

Leurs présences rythment mes saisons,

Ce sont mes compagnons.

De mon fauteuil, je les surveille du coin de l’œil,

Ils sont dans mon décor, c’est mon réconfort!

Ils égrainent les jours , dans un mouvement perpétuel

Au temps radieux ils sont majestueux,

Feuillus à volonté ils sont généreux,

Ils sont là près de moi, leurs présences m’est naturelle

Ils étalent avec fierté leurs éclosions estivales,

C’est un vrai festival, leurs bruissements me régalent

Dans une dernière lueur, l’embrasement du ciel,

Diffuse à travers le feuillage, sa couleur vermeille.

Lorsque le soleil descend à l’horizon

Je me prépare à leurs transformations

Le ciel pâlit, les branches s’agitent ,se penchent,

Les feuilles ternissent, jaunissent…

S’affolent, tourbillonnent,

pour aller se perdre dans le lointain.

Prémices d’un été qui prend fin!

La tourmente les dénudent de ses derniers habitants.

C’est le temps du déchirement,

Avec résignation ils obtempèrent

Froid et givre les saisissent,

Avec raison ils obéissent , c’est l’hiver !

De ma fenêtre, je ne vois plus que vos squelettes.

Mais déjà ,je sais qu’au printemps prochain,

Avec vos bourgeons prometteurs ,vous serez à l’heure!

Mes fidèles peupliers!

Nicole Dominé - 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité