Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes poèmes
Mes poèmes
  • Depuis quelque temps, j'écris des poèmes, et aujourd'hui j'ai décidé de vous les faire partager sur la toile. J'attends de vous quelques critiques constructives qui me feront avancer dans ce passe-temps qui me tient à coeur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 janvier 2010

Clé d'hier... et d'aujourd'hui.

Dans le passé, elle était considérée, symbole de confiance,

Ouvrant et fermant nos portes, à l’aide d’un simple verrou,

Ce geste répété, banal, était notre sûreté en un seul tour de clé.

La cachette sous le paillasson, ou le pot de fleurs,

Suffisait avec certitude, à mettre à l’abri notre logis,

Notre secret était le même pour tous, pas de méfiance.

Etions sereins, aucune inquiétude, la clé nous attendait!

Elle fut la complice de notre jeunesse,

Des rendez-vous organisés avec maladresse.

Qu’est-elle devenue aujourd’hui ?

Pourquoi ne remplit-elle plus la même fonction ?

S’est-elle transformée en objet de collection ?

Met-elle encore, avec simplicité, notre intimité en toute sécurité,

Peut-on lui confier nos biens sans crainte ?

Qu’il serait bon, de lui redonner la responsabilité

qu’elle avait acquise sans difficulté,

Pourrait-elle nous reconquérir, sans ambiguïté ?

Retrouver l’espoir de ne pas décevoir.

Croire simplement à la sagesse de l’individu, de sa vertu,

Pour que : clé d’aujourd’hui redevienne clé d’hier

Ouvrant et fermant la porte de la liberté !

Nicole Dominé - Décembre 2009

2006251557_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité